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Ricoh Auto Half E
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Propriété de VB. Photo(s) de VB et texte de VB. Dernière modification le 2022-10-12 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Postérieur à) 1966 à (Postérieur à) 1966.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4898

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ricoh 

Le Ricoh Auto-Half E est l'évolution de l'Auto-Half.

Le déclencheur passe sur le dessus, mais l'appareil n'a toujours pas de griffe porte-accessoire qu'il faut aller chercher en option, le E2 résoudra ce problème. Un prise coaxiale sur le côté permet de connecter un flash standard ou dédié à ampoules ou électronique.
La sensibilité maximale passe de 200 à 400 ISO. Le dos est à présent monté sur charnière. En fait, ces modifications étaient déjà présentes sur l'Auto-Half S sorti l'année précédente.

Le fonctionnement est identique à celui de son prédécesseur, l'appareil règle l'ouverture automatiquement en fonction de la luminosité en utilisant le temps de pose unique de 1/125 s. Fixfocus oblige, il n'y a pas de réglage de mise au point.
En automatique, tant que l'on voit une pastille jaune au centre du viseur, c'est que l'exposition est bonne, si elle vire au rouge il faut sortir le flash, sinon ce sera sous exposé. Lorsque que l'on quitte la position A (Automatique) et choisit le diaphragme grâce au seul réglage disponible sur le dessus de l'appareil, le temps de pose passe alors au 1/30 pour l'utilisation d'un flash.
Les vues ne font pas exactement 18 x 24 mm mais 17 x 24 mm, ce petit millimètre en moins sur la largeur permet probablement d'exposer réellement 72 vues sur un film 135 de 36 poses .

L'Auto-Half E existe avec la gravure et la décoration en noir et également avec différentes décorations dont certaines inspirées des œuvres de l'artiste Vasarely.

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L'Auto Half E a été mis sur le marché en novembre 1966 et a été produit pendant une dizaine d'années, son remplaçant le E2 n'étant sorti qu'en novembre 1976.

Il a aussi été distribué par la Standard Projector & Equipment Co Inc sous le nom de Gatling 72.

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Cette déclinaison de l'Auto Half E semble être une série limitée, un ouvrage japonais dédié aux Auto Half le donnant comme très rare.
Le quadrillage de la face avant peut faire penser à un drapeau à damier et le coin inférieur gauche arbore une Formule 1 des années 1960. Je n'ai pas trouvé à quelle occasion, si occasion spéciale il y a eu, cet appareil à été mis sur le marché, l'ouvrage précité ne donne pas d'indication à ce sujet ni sa date d'édition.

On peut cependant tenter de se rapprocher de l'histoire de la formule 1 des années 1960.
En octobre 1965 à Mexico, le Japon remporte pour la première fois une épreuve du championnat de Formule 1, grâce à Honda qui y participe depuis 1964.
La saison 1966 n'a pas été très bonne pour Honda mais en septembre 1967 Honda remporte son second grand prix à Monza.
A la fin de la saison 1968, qui a vu le décès du pilote français Jo Schlesser sur une RA302, Honda se retire du championnat et n'y reviendra qu'en 1983.

On peut essayer d'identifier la voiture.
Les deux bandes latérales sombres ( rouges sur les voitures réelles ) et le N°8 visibles sur le capot font plutôt référence à l'année 1968, les années précédentes la décoration ayant été différente et le N°8 non utilisé par Honda.
L'absence d'ailerons sur la partie avant de la voiture fait penser à une RA300 le modèle de 1967 victorieux à Monza, mais aussi engagée en 1968 dont une fois sous le N°8.
La RA301 qui prendra le relais utilisera aussi parfois le N°8 mais possède des ailerons.

On notera qu'aucune Honda N°8 RA300 ou RA301 n'a terminé de Grand Prix en 1968 et ainsi pu prétexter à une édition limitée d'Auto Half.
Il n'est pas impossible que cette version du Ricoh ait été éditée fin 1967 pour la cinquième saison de Honda en GP F1 alors que l'attribution du N°8, chiffre favorable pour les japonais, et la récente victoire de Monza à l'automne permettaient tous les espoirs pour la nouvelle saison. L'appareil présenterait ainsi la voiture de 1967 sous les couleurs et le N°8 de 1968.
Mais ceci n'est que conjecture.

L'Auto Half E a été mis sur le marché en novembre 1966 soit plus d'un an après la première victoire.

Ricoh Auto Half E



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Ce diagramme réalisé par VB nous permet de mesurer la complexité de l'histoire de Ricoh.

1913 Quelques scientifiques japonais ont l'idée de créer un institut de recherche
1915 La proposition de création de l'institut de recherche physico-chimique Rikagaku Kenkyùsho passe au parlement japonais
1917 L'institut et la fondation Riken sont créés
1927 La Rikagaku Kõgyõ K K est créée pour fabriquer et diffuser des produits issus de la recherche tels que les papiers photographiques.
Historique






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